Après avoir regardé dimanche dernier, le documentaire réalisé par Emmanuelle Béart sur l’inceste, hier soir c’était les Chatouilles.

Je regarde très souvent les films, les documentaires qui traitent de ce sujet parce qu’ils font écho à mon histoire. J’apprends encore sur ces gestes inacceptables et je m’informe pour encore mieux vous accompagner.

Je suis toujours autant bouleversée par la douleur de ces femmes et de ces hommes, ils sont aussi victimes mème si on en parle moins, par ce silence si lourd à porter et que j’ai aussi porté pendant 40 ans. Et le rejet de sa propre famille quand vous brisez à la fois le silence et le tabou.

Avec toutes les conséquences visibles et invisibles dans nos vies d’enfant et d’adulte. Avec tous ces symptômes, ces manifestations que j’ai bien connus.

Ces deux films abordent aussi le parcours choisi par chacun pour se reconstruire après ce trauma. Et c’est ceci qu’il est important de montrer aussi.

C’est pour moi ma mission de vie de contribuer à mon niveau à cette réparation qui est possible. J’ai fait ce parcours : il est long, difficile et possible.

Et c’est ce message que je voulais vous partager : se battre pour se relever et être à nouveau dans la vie.

Quitter la survie.

Et pour moi, ça aussi été guérisseur d’envoyer à mon agresseur le message qu’il m’avait pris beaucoup de choses et que moi, je les lui avais repris.

J’ai gagné.